Les performances


Voici les polaires utilisées pour le routage de Graine d'étoile pour 10 et 15 nœuds sur plan d'eau abrité. Sans doute un tout petit peu optimiste pour le prés très serré, mais réalistes par ailleurs d'après notre expérience.

La carène de Graine d'étoilen dessinnée par Jean Louis Noir incluait plusieurs innovations modernistes pour l'époque des années 80 qui ont depuis été généralisées dans la course au large : maître baux ramené vers l'arriere, étrave plus droite, carène en forme large et coupée sur l'arrière. Bien entendu un dériveur n'a pas vocation à régater, mais les performances de Graine d'étoile sont très honorables pour un voilier de cette taille.

En grande croisière nous comptons régulièrement sur des étapes journalières de 140 Milles, et il nous est arrivé lors de la traversée de l'atlantique de mener avec un équipage motivé  le bateau jusqu'à 188 Miles en 24h ( soit 7,8 nœuds de moyenne tout de même).

Dans des conditions de petit temps voici quelques relevés sur le loch et l'anémomêtre :
Au portant 5 noeuds réels, 3 nœuds sur l'eau


Au prés 5 nœuds réels 5 nœuds sur l'eau à 45° du vent


Et dans le gros temps ?

Dans le gros temps (ce qui pour notre expérience limitée veut dire 50 nœuds de vent), Graine d'étoile est autant à l'aise en fuite qu'au prés. Bien sur, la vie à bord est autrement plus confortable en fuite, mais il nous est arrivé de devoir affronter de la très grosse mer de front, et Graine d'étoile monte bien sur chaque vague, et affronte le vent fort serré sans soucis. Même dans ces conditions qui sortent de la croisière plaisir, nous n'avons jamais eut aucun doute sur la capacité du bateau à faire face à la mer, avec une marge de sécurité importante. Après 3 jours de ce lessivage intensif, l'équipage était épuisé, mais le bateau était toujours sec et le gréement n'avait absolument pas fatigué.

En fuite au vent arrière, le grand volume de la voute arrière permet de subir les vagues déferlantes sans stress : l'arrière du bateau monte immédiatement avec la vague, et nous n'avons jamais embarqué d'eau dans le cockpit par l'arrière, même avec des vagues qui visuellement nous paraissaient au dessus du portique vu du cockpit.

L'ancien propriétaire de Graine d'étoile racontait qu'au large de la Namibie un cargo s'était inquiété à la radio des conditions à bord de Graine d'étoile, alors qu'il mesurait de sa passerelle des vagues de plus de 16 mètres. En fait à part une personne souffrant du mal de mer, le reste de l'équipage faisait des crêpes à ce moment là :)