Moteur

Volvo-Penta 2040


Puissance : 40 CV (31,5 kW) - 3 cylindres
Installé neuf en 2005 - 1200h
Transmission Sail-drive 130S (neuve 2005), hélice fixe tripale aluminium 17’ x 14’
(et une hélice de rechange en réserve)




Le compartiment moteur est étanche. On y accède par le dessus en retirant le plancher du cockpit. Les principaux organes et points d'entretien du moteur (filtres, injecteurs, pompes, courroie) sont aisément accessibles.





Le tableau de bord (2005) est dans le cockpit : compte-tours, charge batterie, voyants et alarme sonore (huile, température et alternateur).

La commande de gaz et d'inverseur (2005) est dans le cockpit à proximité de la barre.


Moteur régulierement entretenu (petite visite tout les 100 heures, grande toutes les 200h), et ayant fonctionné régulièrement : le carnet d'entretien est disponible avec la liste de toutes les interventions sur le moteur.


Performances :

Sur eau plate, 6,5 noeuds à 3000 tours/minute, 5,9 kt à 2100 rpm, 5,2 noeuds à 1800 rpm
Consommation  : moins de 2 litres par heure en moyenne à 2100 rpm.

Le sail drive est placé entre le safran et la dérive arrière, et est trés bien protégé par une poutre reliant le point le plus bas de la coque au pied du safran. L'action directe du flux de l'hélice sur le safran combiné à l'action déflechissante du fletner du safran permet une action de "coup de fouet" très efficace pour pivoter le bateau dans les espaces étroits.

Les 40 chevaux sont très largement suffisants pour motoriser Graine d'étoile (l'architecte avait initialement prévu un 30 cv), et nous n'avons jamais été en manque de puissance, même dans les forts courants des passes d'atolls aux Tuamotus.