La coque



L'ensemble de la construction des VIA 42 a été suivi et agréé par le Bureau VERITAS.

La coque est de construction de type classique, sur lisses et membrures.La coque est en forme (et non pas à bouchain comme sur les VIA36 ou les OVNIS), réalisée en aluminium Pechiney AG4MC.
Les lisses sont  avec des profils en oméga, bien plus résistants que les lisses en T classiques.
Coque et pont 6 mm,
Semelle d'échouage 12 mm,
dérives creuses profil Naca


Le safran est  articulé avec un fletner type "aile d'avion" qui amplifie l'effet d'une pale qui autrement serait un peu courte (1m de tirant d'eau). Le safran est très protégé, avec un sabot de protection du pied de safran et une poutre qui relie également le point le plus bas de la carène et le pied du safran, prévenant ainsi tout risque d' atteinte à l'hélice du saildrive.


Compartiments étanches à l'avant (baille à mouillage) et à l'arrière (coffres).
Pont alu, peinture antidérapante .
Cockpit en teck
Jupe arrière avec plateforme d'accès à l'eau (10 cm au dessus de la flottaison)
Balcons avant en deux parties pour laisser passer le génois au prés.
Balcons de mat pour s'appuyer aux manœuvres
Balcons arrières intégré au portique.

Peinture de coque refaite à neuf en 2010 en nouvelle zélande