Pourquoi deux dérives ?

Tout simplement pour avoir des possibilités de réglage supplémentaires : on peut jouer à la fois sur la surface et sur la position relative du plan anti-dérive, en fonction de l’allure, de la vitesse du bateau et de l’état de la mer. Il est ainsi possible d'avoir un centre de poussée dans l'eau qui se situe soit en avant du mat (dérive avant seule), soit en arrière du cockpit (dérive arrièrer à peine sortie). De même l'évolutivité du bateau peut passer de l'équivalent d'une quille longue (avec les deux dérives sorties) à un apendice trés étroit (dérive avant seule pour tourner sur place au moteur). On conserve ainsi la meilleure efficacité quelles que soient les conditions. Et avec un peu d’habitude, on trouve très vite le réglage idéal.


  • Au prés, on s'appuie au naximum sur l'eau et on sort les deux dérives.
  • Au largue, on retire ce qu'il faut de dérive avant pour équilibrer l'action des voiles et rendre le bateau moins ardent. De cette manière, le bateau tient parfaitement équilibré sous régulateur d'allure.
  • Au portant on sort la dérive arrière, à peine angulée, pour avoir une action la plus en arrière du centre de poussée vélique. Le grand bras de levier remet naturellement le bateau sur sa route aprés chaque vague ce qui permet de tenir le bateau sur des rails.
  • Au moteur dans un espace étroit on ne conserve que la dérive avant pour tourner avec un petit rayon de braquage grace à l'effet coup de fouet du moteur.