une coque très sure

Le concept crash-box

En concevant Graine d'étoile, Jean Louis Noir a insisté sur la sécurité passive de la construction.
Bien sur la coque est extrêmement solide (aluminium 6mm sur lisses en profil oméga et semelle d'échouage de 12 mm), mais en plus la construction inclut des espaces permettant de limiter les conséquences d'une avarie majeure sur la flottabilité du bateau :
● deux crash box sont placées à l'avant et l'arrière du bateau derrière des cloisons étanches.
● L'espace intérieur est divisé en trois compartiments inondables,
● et la coque est équipée d' une double peau au niveau des réservoirs d'eau et de gasoil.

Les crash box :

Les parties avant (baille à mouillage) et arrière (coffres) sont séparés de l'habitacle par des cloisons intégralement étanches. Ces zones peuvent être totalement inondées sans nuire à la flottabilité de l'ensemble. Un déformation de la structure sur l'avant ou l'arrière permettra d'absorber l'ensemble de l'énergie dans le cas d'une collision violente.

Les compartiment inondables
L'espace sous le lit breton à l'avant, et la cale moteur sont séparé de l'habitacle par des cloisons remontant au dessus de la flottaison. Ces compartiments peuvent être inondés sans que l'ensemble du bateau ne se remplisse.

La double peau
Les réservoirs d'eau et de gasoil sont soudés à la structure du bateau. Toute voie d'eau à ce niveau aura donc des conséquences limitées.

En intégrant les crash box, les compartiments inondables, les réservoirs et le lest, moins de 40% de la surface sous la flottaison peut présenter une voie d'eau dangereuse pour l'intégrité du bateau.