Pilote automatique

Graine d'étoile a un équipier permanent à bord, qui tient la barre.

Nous l'avons équipé en 2010 d'un gyropilote Navman, couplé à un vérin hydraulique.

L'ensemble de l'installation a été largement surdimmensionnée mécaniquement pour pouvoir affronter toutes les conditions. Le vérin (théoriquement prévu pour un 60 pieds) est couplé à la mèche de safran par un secteur de barre situé dans les coffres arrières.



L'électronique est dans la partie sèche du bateau. Elle comprend, un calculateur de dernière génération, un compas fluxgate et un capteur gyro, qui permet d'anticiper les mouvements brusques du bateau.

Le pilote est également couplé au GPS et à la girouette, ce qui permet de piloter suivant trois modes :

  • au compas : le bateau s'aligne sur un cap magnétique
  • au GPS : le bateau reste sur une route prédéfinie (bluffant de précision : à moins de 18 m près)
  • au vent : le bateau reste réglé à un angle constant par rapport  au vent
La tête de pilote Navman 3100 installée dans le cockpit sur la console d'instruments permet d'avoir sous les yeux toutes les informations du compas et du GPS en plus de celle du pilote.

Nous avons déjà affronté une dépression dans le grand sud avec ce pilote et il nous a donné toute satisfaction dans le gros temps.


Regulateur d'allure

A bord de Graine d'étoile nous aimons bien la redondance, qui permet d'aller loin en toute sérénité. Si un élément faisait défaut, il y a des solutions de secours. En particulier pour le pilote, qui est un élément clef en longue traversée nous avons installé un régulateur d'allure.

C'est un modèle hydrovane. Il permet en grande navigation (où la précision du cap n'est pas si indispensable) de naviguer en suivant le vent. Le tout sans un gramme d'énergie. Il permet de plus d'avoir un safran de secours.