Accastillage



Le plan de pont est adapté à la navigation en équipage réduit ou en solitaire.
Tous nos winchs  sont  self-tailing sauf 1 (qui sert à la drisse de génois, donc pas souvent)
cockpit :
  • 2 x Lewmar 54 ST
  • 2 x Lewmar 40 ST
Pied de mat :
  • 1 x Lewmar 40 (drisse de génois)
  • 1 x Lewmar 30 ST(toute autre drisse)
  • 1 x Lewmar 16 ST (bosses de ris)

Les deux winches de roof sont utilisables depuis le cockpit ou depuis la descente. Ils desservent chacun deux séris de 6 bloqueurs SPINLOCK sur lesquels sont renvoyées les manœuvres courantes : halebas de bôme, chariot et écoute de gv ; drisses de spi, tourmentin, secours ; halebas et balancine de tangon.

Le frein de bôme Walder permet l'empannage en souplesse et a sauvé bien des têtes avant que nous décidions de remonter la bôme en recoupant la nouvelle grand voile plus haut. Il peut être plus ou moins raidis au winch.

Guindeau :

Le guindeau électrique 1200W Tiger LOFRANS avec double barbotin pour chaîne de 10 et cablot a été installé en 2005.
La commande du guindeau se fait soit à la baille à mouillage soit au cockpit (pour mouiller ou relever l'ancre en solo sans courir à l'avant). La chaine tombe dans la baille à mouillage par un écubier vertical, et il y a suffisamment de place pour ne pas avoir à intervenir lorsqu'on remonte le mouillage.

Mouillages : 


2 daviers basculants à l'avant, un davier simple sur le tableau arrière

4 ancres à bord :

  • CQR 60 livres (regavalnisée en 2010) avec 50m de chaîne de 10mm (changée 2006) et 36m de cablot de 18mm épissé : c'est l'ancre pour tout les jours. Le davier basculant permet de la monter à bord sans efforts.
  • FOB avec 25m de chaîne de 10mm en excellent état
  • FOB avec 5m de chaîne de 10mm pour enpennellage
  • FORTRESS FX23 avec 20m de chaîne de 10mm et 25m de bout (dans baille arrière): un mouillage léger, facile à porter depuis l'arrière avec l'annexe.