Voiles

Le plan de voilure de Graine d'étoile a été optimisé en 2010 par David Parr (Calibre Sail, Whangarei NZ), qui a refait la Grand Voile.

David est l'ancien voilier de plusieurs synidcats de l'America's Cup, et il a plutôt bien fait les choses : Graine d'étoile a gagné  plus d'un demi  nœud au travers. Pour autant cette grand voile est un compromis entre les performances,  notre envie de robustesse (on a utilisé une qualité de tissu supérieure pour optimiser la résistance aux UV, et les renforts ont été fait dans le même tissu), et de sécurité (la voile a été recoupée de manière à ce que la bôme ne menace pas la tête de l'équipier distrait, même debout dans le cockpit). Pour arriver à tout celà on a fait une grand voile lattée à 5 lattes, avec 3 prises de ris.

Usuellement Graine d étoile navigue sous Grand voile et Génois :
  • Génois sur enrouleur 60m2, entièrement révisé 2010
  • Grand voile 39 m2 lattée "calibre sails" (Nouvelle zélande) 2010
  • La grand voile se range dans un lazy bag (qui date également de 2010)


Nouvelle Zélande : essais de la grand voile
En plus de ces voiles habituelles, nous disposons aussi à bord des voiles supplémentaires suivantes :
  • Génois léger 62m2 à endrailler
  • Foc de route 41m2 à endrailler
  • 2 tourmentins, 5m2 et 16m2 à endrailler
  • Reacher Drifter 65m2 , libre 3 points
  • Spi symétrique






galapagos marquises : voiles en papillon
Toutes les voiles peuvent être rangées dans un des grands coffres extérieurs AR .
Le reacher-drifter se porte par vents légers ou médium, non tangoné, du vent arrière jusqu'à 65° du vent apparent. Au vent arrière, il se porte "en papillon" avec le génois tangoné (grand-voile arisée ou affalée) : facilité de manœuvre et stabilité de route.

Un Bimini couvre le cockpit en navigation.
Au mouillage, un taud de soleil (PVC blanc) permet de couvrir le cockpit et la descente.