Le plan de pont est adapté à la navigation en équipage réduit ou en solitaire.
Tous nos winchs sont self-tailing sauf 1 (qui sert à la drisse de génois, donc pas souvent)
cockpit :
- 2 x Lewmar 54 ST
- 2 x Lewmar 40 ST
- 1 x Lewmar 40 (drisse de génois)
- 1 x Lewmar 30 ST(toute autre drisse)
- 1 x Lewmar 16 ST (bosses de ris)
Les deux winches de roof sont utilisables depuis le cockpit ou depuis la descente. Ils desservent chacun deux séris de 6 bloqueurs SPINLOCK sur lesquels sont renvoyées les manœuvres courantes : halebas de bôme, chariot et écoute de gv ; drisses de spi, tourmentin, secours ; halebas et balancine de tangon. Le frein de bôme Walder permet l'empannage en souplesse et a sauvé bien des têtes avant que nous décidions de remonter la bôme en recoupant la nouvelle grand voile plus haut. Il peut être plus ou moins raidis au winch. Guindeau : Le guindeau électrique 1200W Tiger LOFRANS avec double barbotin pour chaîne de 10 et cablot a été installé en 2005. La commande du guindeau se fait soit à la baille à mouillage soit au cockpit (pour mouiller ou relever l'ancre en solo sans courir à l'avant). La chaine tombe dans la baille à mouillage par un écubier vertical, et il y a suffisamment de place pour ne pas avoir à intervenir lorsqu'on remonte le mouillage. Mouillages : 2 daviers basculants à l'avant, un davier simple sur le tableau arrière 4 ancres à bord :
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