Tableau électrique bipolaire avec testeur de fuites.
Stockage :
- 3 batteries 105 Ah sans entretien
- voltmètre et ampèremètres sur chacun des deux circuits (moteur et service)
- éolienne Aerogen 6 (2005), montée sur portique, hélice 6 pales
- panneau solaire (1993) AEG 48 W mobile
- panneau solaire (2005) 120W monté sur portique
- limiteur/régulateur de charge éolienne/solaire (2005)
- chargeur de quai (1988) CRISTEC, avec répartiteur de charge
- alternateur moteur 50 A, régulateur électronique TWC-2 (1992), répartiteur de charge, ampèremètre de contrôle.
- onduleur 220V 300W (2006)
- ampèremetres entrée et sortie sur le parc servitude
- contrôleur de batteries NASA
Côté production, la combinaison éolienne + solaire est satisfaisante : en route, l'éolienne suffit généralement à compenser la consommation, sauf au portant dans le petit temps. Dans ce cas, ainsi qu'au mouillage, le panneau solaire apporte un complément apprécié.
La consommation a été minimisée par l'emploi de lampe à led pour les feux de mouillage et de navigation (2006) et l'éclairage des cabines.
Nous n'utilisons pratiquement jamais le moteur pour effectuer la charge des batteries.